top of page
  • Photo du rédacteurATSA-AH

Retrouvailles solidaires à l’ATSA

Samedi 8 Février 2020, des ostéopathes, médecins, étudiants en ostéopathies et quelques curieux se sont rendus à l’ATSA FI école d’enseignement supérieur en ostéopathie pour se rencontrer lors de la deuxième journée de l’ostéopathie solidaire à l’internationale organisée par Fedosoli.


Programme chargé pour l’association ATSA AH qui a du organiser l’école afin de pouvoir accueillir cet évènement.


Vendredi 7 Février, 14h00 ; la préparation de l’école.


Une petite équipe de motivés sont venus aider pour mettre les salles en place pour le lendemain ; Lucile G, Agathe P, Alain S, Valentin G, Marius G, Lucile B, Valentin L et Lara-Anne D étaient présents, ainsi que les membres organisateurs de Fedosoli.

Après un briefing d’équipe, le travail commence et tout le monde s’active : les salles de cours se réorganisent, le hall d’entrée se transforme en hall d’exposition et en salle de goûter.


Après une dure après-midi de travail, l’équipe rentre chez elle pour une soirée détente bien méritée avant la deuxième journée de l’ostéopathie solidaire à l’internationale.


Samedi 8 Février, 8h30 ; préparatifs finaux.


L’équipe de l’ATSA AH arrive en avance pour les derniers préparatifs. Les membres d’ATSA AH présents à ce rendez vous sont : Coleen, Lucile G, Lucile B, Lara-Anne, Valentin L, Andiana, Elise, Alain, Erell et Marius. Tous ont participés à la préparation certains on apporté des gâteaux, du thé, du café, des bouilloires et toutes sortes d’objets en tout genres pour accueillir chaleureusement les participants de cet évènement solidaire et également en profiter pour rapporter un peu de fonds à l’association, car les participations libres demandées pour les gâteaux reviennent à l’association. Une fois les tables organisées de telle sorte à ce que le petit-déjeuner soit en place et que les organisateurs Fedosoli aient un stand, tout le monde souffle et attend que les gens rentrent.

Les organisateurs de Fedosoli attendent les participants derrière leur stand afin de valider leur arrivée et de leur donner des étiquettes pour écrire leurs noms afin de faciliter la reconnaissance de tous.

Paul très souriant de si bon matin se tient derrière le bar improvisé par une table de cours pour veiller à ce que le stock de café et de thé soit sans cesse renouvelés pour que chacun puisse profiter d’une boisson chaude dès son arrivée.


Ça y est ! Les participants arrivent peu à peu, prennent place dans la salle de cours 1B où se tiendra la première partie de cette journée ; à savoir la présentation de Fedosoli et des associations présentes.


Samedi 8 Février, 9h00 ; quelques présentations.


Les membres représentant Fedosoli nous font une présentation rapide de leur organisme, le timing étant serré et la journée ayant pris du retard pour la première intervention.

Après une vingtaine de minutes tourmentées par des problèmes de micro, de présentation Marie Tavernier laisse le micro aux organisateurs pour que le planning puisse continuer.


Vers 10h00, Alain, Coleen, Lucile B et Valentin L présentent l’association aux participants. Rayonnants comme le soleil du petit matin, nos adhérents (après avoir fait une présentation rapide d’ATSA AH) ont parlé des différents pôles de l’association ; communication, évènements externes, évènements internes, sponsoring et de la mission précédente à Tattiouine ainsi que des missions à venir.


S’en est la présentation des autres associations présentes, à savoir :

- Docosteocam

- Ostéo et enfants du monde

- OS Vietnam

- Hands with Hearts

- Hayat ostéopathie

- Ostéopathes du monde

- Hands of Solidarity

- Solidarité Homéopathie

- OSD

- Les ostéopathes voyageurs


Samedi 8 Février, 11h00 ; petite pause.


Suite aux présentations associatives, les participants de cette journée solidaire peuvent prendre une petite pause avant les discussions de groupes. Gâteaux, boissons chaudes, sourires et rencontres sont au rendez-vous.

Ce petit quart d’heure de pose ayant permis aux participants de se reconnaître et d’aller vers les associations qui les intéressaient, tout le monde se remet en place dans la 1B afin de commencer la suite du planning.


Samedi 8 Février, 11h30 ; discussions de groupes.


Une fois de retour dans la salle, les discussions de groupes sont proposées aux participants. Huit groupes de sept à huit personnes sont placés dans différentes salles de cours de l’école. Les groupes ont discuté des sujets suivants :

- L’éthique en voyage humanitaire.

- L’organisation d’une mission humanitaire et la réflexion sur la durée d’une mission

- Comment associer ostéopathie animalière et humanitaire ?

- Comment rapporter des fonds à une association ?


Les différents groupes ont échangés et débattu sur les différents sujets proposé par Fedosoli. Les idées fusent, tout le monde parle, débat sur les sujets. L’ambiance pétillante des groupes envahit peu à peu les salles, les gens sont heureux de discuter, de donner leurs points de vues sur les différents sujets proposés. Les reporters photos d’ATSA AH ne voient que des sourires, des rires, de la complicité et une joie partagée par tous de se retrouver pour parler solidarité et ostéopathie.


Samedi 8 Février, 13h00 ; repas partagé.


C’est enfin l’heure de manger pour tout le monde après ces discussions de groupes. Les participants ont tous été appelé par Fedosoli à préparer quelque chose pour que tout le monde puise partager les différents plats apportés par chacun.

Tout le monde est prêt à manger les plats sympathiques préparés avec soin par chacun et chacune.


Un superbe moment de convivialité s’en suit. De belles discussions, de merveilleux sourires, de belles rencontres et de beaux souvenirs.


Samedi 8 Février, 14h00 ; une première conférence.


Pour cette première conférence, c’est le docteur et ostéopathe D.O Patrick J et président de l’association « Docosteocam » qui a pris la parole. Sa conférence a pour thème : « La transmission aux soignants locaux ».


Ce thème très important pour tous les intervenants à l’étranger suscite beaucoup d’attention venant de la part des gens présents dans la salle.

Suite à la prise de parole du Dr. Patrick J, écoutée avec beaucoup d’attention, il est donné à tout le monde la possibilité de rebondir sur ce sujet.


Les gens posent des questions, échangent leurs opinions, leur vécu et leurs impressions sur la question. Pleins de personnes participent à cet échange, plein de positif en sort.


Samedi 8 Février, 15h00 ; parlons tous ensemble.


Après l’intervention de Patrick J, il est temps de discuter tous ensemble de divers thèmes dans la même salle.


Tout le monde s’exprime sur divers sujets si importants dans la vie d’une association humanitaire et plus précisément d’une association d’ostéopathes solidaires. En effet, le point qui revient souvent dans les questions est ; étant que les pays d’interventions des missions sont souvent des pays en voie de développement ou des pays pauvres, l’accès aux soins n’est souvent pas d’une grande facilité, et le personnel soignant sur place n’a souvent pas la possibilité de suivi de leurs patients. Il y a donc eu de nombreuses questions et discussions sur comment pouvoir transmettre les informations aux soignants déjà sur place.


Comme par exemple ; « La diversité des professions médicales et para-médicales sont acceptées dans des associations qui se revendiquent comme association d’ostéopathes humanitaires ».


Samedi 8 Février, 16h30 ; une deuxième conférence.


Suite à ces discussions très rythmées par l’enthousiasme collectif, il faut laisser place à l’ostéopathe D.O Catherine P pour sa conférence dont le thème est celui de son mémoire à savoir : « L’étonnement dans l’expérience d’un thérapeute en terrain inconnu ».


Tout le monde écoute avec beaucoup d’attention l’intervenante nous parler de ses expériences en terre inconnue lors de ses missions humanitaires.

Suite à cette conférence, les questions des participants ont fusées, le sujet touchant énormément chacun ayant été à l’étranger et ayant été parfois confronté à des difficultés, mais qui au final restent des souvenirs si précieux.

C’est essentiellement le sentiment partagé par la majorité des personnes présentes.


Samedi 8 Février, 17h30 ; faire un point sur la journée.


La fin approche et il est temps de faire un point sur cette journée bien chargée pour tout le monde.

Fedosoli offre un nouveau moment aux participants pour partager leurs projets à venir et de faire une synthèse de l’évènement.

Les derniers instants de cette journée se profilent dans la même atmosphère que jusqu’à présent : avec chaleur, des participations positives et une belle écoute de tous.


Ça y est, tout le monde se remet de sa journée et se met en route pour Lyon, ou les liens vont continuer à se tisser plus festivement dans un bar afin que les gens qui le souhaitent puissent parler de ce qu’ils désirent (d’ostéopathie ou d’autres sujets) autour d’un verre.


Samedi 8 Février, 20h30 ; fin d’une longue journée.


Après cette rude mais néanmoins belle journée et après avoir dit au revoir aux derniers participants qui avait du mal à quitter les lieux trop absorbés par leurs conversations passionnantes, les derniers membres d’ATSA AH présents à l’école la quittent pour rentrer chez eux ou pour aller au bar en fonctions de leurs préférences individuelles.


C’est avec la tête pleine de souvenirs et le corps rempli de fatigue que nos membres actifs se disent au revoir.


Toute l’équipe de notre association remercie Fedosoli pour nous avoir accordé leur confiance pour organiser cette journée et d’avoir choisi nos locaux pour la mettre en place.


De grand merci vont également à : Alain notre président pour nous avoir accompagné tout au long de cette journée, merci à Lara-Anne et à Erell pour la couverture médiatique de l’évènement, merci à Coleen, Valentin L et Lucile B d’avoir présenté l’association, merci à Elise et Andiana pour avoir promu nos goodies en vente sur place, merci à Paul pour avoir tenu le stand de boissons chaudes le matin, merci à Marius, Lucile G, Marius, Coleen, Agathe et à tous les autres pour votre implication et un grand merci à tous pour les efforts collectifs pour nettoyer les lieux et également à ceux qui sont restés jusqu’à la fermeture des portes.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page